3 conseils pour écrire durable
Un mode de vie beaucoup plus vert est de plus en plus adopté par de nombreux français. De nouvelles alternatives se développent pour adopter une consommation plus écologique et plus respectueuse de l’environnement.
Découvrez aujourd’hui trois conseils pour adopter ce type de comportement dans le milieu de l’écriture.
Conseil n°1 : n’ayez pas peur d’utiliser du papier et encore du papier
On peut, à tort, penser que consommer trop de papier nuit à la planète. Mais la vérité est loin de là : la production de papier est en réalité bénéfique. En effet, elle participe et favorise la gestion durable des forêts. Le papier est un des rares matériaux à pouvoir être recyclé presque à l’infini.
On peut donc utiliser du papier recyclé à volonté, le tout en sauvant les arbres, en économisant de l’énergie et de l’eau. En effet, intégrer une part de papier recyclé lors de la production de papier permet d’économiser les fibres « neuves » et donc de limiter la déforestation.
Des systèmes de certification existent et attestent d’une gestion durable de la production de papier, parmi eux FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programm for the Endorsment of Forest Certification Schemes). La majorité des forêts et producteurs de papiers possèdent d’ailleurs ces certifications.
Le bon réflexe reste en tout cas de recycler au maximum le papier en facilitant la récolte de papier au sein de vos maisons ou bureaux.
Conseil n° 2 : adoptez les bons stylos et crayons
Vous avez vous aussi certainement sur votre bureau ces stylos en plastique, de la marque en trois lettres bien connues. Encore une fois, il existe des alternatives pour écrire “plus vert”. Si écrire est pour vous un plaisir, vous pouvez tout à fait adopter des porte-plumes en bois ou en étain, des matériaux plus durables.
Au niveau de l’encre, vous aurez ensuite tout le loisir de choisir des encres à base d’huiles végétales. La nature a tant de choses à vous offrir.
Il existe également des plumes rechargeables fabriquées à partir d’un dérivé du celluloïd, ces plumes étant biodégradables. D’autres stylo-plumes peuvent également être munis de réservoirs amovibles, dans lesquels vous pourrez mettre l’encre de votre choix, évitant ainsi de jeter à chaque fois vos cartouches vides : le zéro déchet, c’est bientôt pour vous.
Pour pousser votre démarche encore plus loin, il existe même un crayon à papier que vous pouvez planter une fois que vous l’aurez taillé jusqu’à un certain niveau. Le tout est donc bien évidemment biodégradable, un objet 2 en 1 et écologique !
Conseil n° 3 : ne croyez pas les préjugés !
A l'ère du tout numérique, nombreux sont ceux qui pensent que passer au zéro papier sauvera la planète. Mais avez-vous déjà pensé à l’impact environnemental de vos envois d’e-mails ?
La poste propose un outil pour calculer l’empreinte carbone de n’importe quel envoi postal. Lors de vos simulations, l’équivalent en fichier numérique vous saura donner : une lettre verte 20 grammes, c’est 5 recherches sur Google. Étonnant, non ? L’utilisation des outils numériques a en effet un impact climatique important, de part la consommation d’énergie nécessaire. Le tout, générant de fortes émissions de CO2.
A vous de trouver le juste milieu entre votre utilisation du papier, qui est recyclable quasiment à l’infini et le stockage dématérialisé de vos données… En tout cas, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !
Aujourd’hui, des alternatives plus écologique existent pour toute notre consommation, à vous d’adopter les bons réflexes.